UNE MAISON EXTRAORDINAIRE

C’est au 2 rue Charles Dubois, à Amiens, que se situe la Maison de Jules Verne, seule demeure de l’auteur de 20 000 lieues sous les mers qui soit ouverte au public. Jules Verne en fut le locataire de 1882 à 1900. Il y écrivit plus de trente romans parmi lesquels Mathias Sandorf, Robur-le-Conquérant  et Le Château des Carpathes. Juste derrière Agatha Christie, Jules Verne est le deuxième romancier le plus traduit au monde.

De nos jours, avec plus de 30 000 visiteurs par an, la Maison de Jules Verne est l’une des Maisons d’écrivain les plus fréquentées de France. Rénovée en 2005, lors du centenaire de la disparition du romancier, elle se visite sur quatre niveaux. Au rez-de-chaussée, sont visibles sa salle à manger, son salon de musique, son fumoir et une pièce consacrée à ses débuts littéraires et ses premiers voyages. Le premier étage, lui, nous plonge dans l’univers de son éditeur Hetzel avec sa librairie riche d’originaux, son cabinet de travail et son salon. Vient s’y ajouter une partie consacrée à la vie amiénoise de Jules Verne. Le second étage nous emmène au Crotoy à bord de la cabine du Saint-Michel III, goélette mixte ayant appartenu à l’écrivain. Une autre pièce nous plonge dans l’univers du Tour du monde en 80 jours et des différentes sources d’inspiration de l’auteur. Enfin, dans l’angle de l’étage, est reconstitué son modeste cabinet de travail. Le voyage extraordinaire s’achève dans le grenier avec son lot de surprises, allant des maquettes au théâtre de marionnettes.

 Intégrée au réseau des Bibliothèques d’Amiens Métropole, la Maison de Jules Verne est ouverte toute l’année. Régulièrement, des visites théâtralisées sont proposées. Ainsi, Jules Verne et son épouse Honorine hantent encore les lieux.

 

LES VISITES

Partenaire de la convention, la Maison de Jules Verne nous accueille deux fois : une première fois le jeudi soir, pour la lecture théâtrale, et une seconde fois le vendredi toute la journée, pour des visites guidées par groupes de 17 personnes. Inscrivez-vous dès votre arrivée à la Convention, auprès de l'accueil