Philippe Curval

Philippe Curval est né à Paris en 1929. Photographe professionnel, journaliste, écrivain, éditeur, chroniqueur, il compte parmi les fondateurs de la science-fiction française qu’il a œuvré, notamment avec Michel Jeury et André Ruellan, à ancrer dans une veine littéraire et exigeante. Critique et chroniqueur dans Galaxie, puis Le Monde et aujourd’hui Le Magazine littéraire, il tient également un blog sur le site 42. Il a récemment publié Juste à temps, aux éditions La Volte (2013).

Ugo Bellagamba

 

« Ugo Bellagamba est l’un des meilleurs représentants de la nouvelle génération des auteurs de SF apparue au tournant du nouveau millénaire. » (Richard Comballot). Maître de conférence à l’Université de Nice, il a été l’un des commissaires de la grande exposition « Science et Fiction », à la Villette, et occupe actuellement les fonctions de directeur artistique des Utopiales de Nantes. Il vient de publier L’Origine des Victoires.

Jean-Paul Dekiss

Jean-Paul Dekiss est né en 1946 de parents franco hongrois. Il a grandi dans la Beauce et suivi ses études secondaires comme pensionnaire au Lycée Hoche de Versailles.

Scénariste, réalisateur et producteur de films, il se tourne vers la littérature à la fin des années 1990 et se consacre d’abord à l’actualisation et à la valorisation de l’œuvre de Jules Verne (1996-2011).

Il est le fondateur de la Revue Jules Verne (1996). Président du Centre international Jules Verne à Amiens (1996-2000), puis Directeur (2000-2011), il a été en 2005, le responsable pour le Centre international des commémorations de Jules Verne et, entre autres, concepteur de l’exposition Jules Verne de Bergen, la plus importante jamais réalisée sur l’écrivain (220 000 visiteurs).

Arthur B. Evans

Professeur de littérature à DePauw University, le Pr Arthur B. Evans, parfait francophone, est un spécialiste reconnu de l’œuvre de Jules Verne. Il dirige le périodique de langue anglaise Science Fiction Studies qui publie des articles de fond, des dossiers, des recensions d’ouvrages et de thèses sur la Science-fiction – et sur Jules Verne !

Yan Wu

Yan Wu, auteur chinois de science-fiction, titulaire à l’Université de Beijing (Pékin) de la chaire de littérature de science-fiction, vient de diriger dans Science fiction studies un dossier sur la SF chinoise. Il a été également le rédacteur en chef de SFWorld, revue chinoise de science-fiction au tirage inimaginable (chez nous) de 400 000 exemplaires !

Cristian Teodorescu

Cristian-Mihail Teodorescu, né en 1966 à Bucarest, est un chercheur et auteur roumain de science-fiction. Ingénieur physicien depuis 1990, il soutient en 1995 une thèse en physico-chimie moléculaire à l’Université Paris Sud, ensuite il travaille en France, Allemagne, Angleterre ; en 2002, il revient en Roumanie. Auteur d’une centaine de publications scientifiques. Littérature : il débute à l’âge de 16 ans, prix national pour nouvelle en 1987, volumes publiés: SF un (2008), SF deux (2010), SF trois(probablement, 2013). Il écrit principalement de la hard SF. Depuis 2011, il est Président de la Société Roumaine de Science-Fiction et Fantasy (SRSFF).

Camille Mofidi

Diplômée du mastère Management de l’édition de l’ESCP Europe en partenariat avec l’Asfored, Camille Mofidi a exercé le métier d’éditrice au sein de diverses maisons d’édition. Elle a ensuite travaillé au développement du livre numérique au Syndicat national de l’édition. Depuis, elle a rejoint Kobo en tant que manager Europe continentale de la plateforme d’auto-édition numérique Kobo Writing Life. Son rôle consiste à accompagner les auteurs et les éditeurs dans leur stratégie numérique, grâce à un outil de publication simple d’utilisation et ouvert à tous.

Aliette de Bodard

Aliette de Bodard, d’origine franco-vietnamienne, est née à New York, mais a grandi à Paris. Elle découvre quelques années plus tard la science-fiction et la fantasy à Londres. C’est donc en anglais qu’elle se met à son tour à en écrire. De retour en France, elle mène en parallèle ses études à Polytechnique et ses ambitions d’écrivain. Régulièrement nominée aux Prix Hugo, Nebula et Locus, elle est aussi couronnée en 2012, 2013, 2014. Les éditions Eclipse ont traduit ses premiers romans en français, et Galaxies l’a accueillie plusieurs fois.

 

Daniel Compère

Daniel Compère est maître de conférences de littérature à l'Université de la Sorbonne nouvelle-Paris 3.

Spécialiste de Jules Verne, il a publié des ouvrages et de nombreux articles sur cet auteur dont Jules Verne écrivain (Droz, 1991), Jules Verne, parcours d’une œuvre (Les Belles Lettres-Encrage Edition, 2005), Les Voyages extraordinaires de Jules Verne (Pocket, 2005) et tout récemment La Science romanesque de Jules Verne (AARP/Encrage Edition, « Bibliothèque du Rocambole », 2013). En collaboration avec Jean-Michel Margot, il a édité les Entretiens avec Jules Verne (Slatkine, 1998.

 Il a également consacré des publications à la littérature populaire dont un ouvrage encyclopédique sur Les Maîtres du fantastique en littérature (Bordas, 1993) et deux livres sur d'Alexandre Dumas. En 2007, est paru, sous sa direction, un Dictionnaire du roman populaire francophone (Nouveau Monde Edition) qui rassemble 500 articles sur le roman populaire du début du XIXe siècle à nos  jours. Il est également l’auteur d’une étude, Les Romans populaires (Presses de la Sorbonne nouvelle, 2011)

 D. Compère est aussi le responsable de la revue Le Rocambole qui consacre des dossiers à divers aspects du roman populaire : « Dans le sillage de Jules Verne » (2005), « Jules Lermina » (2008), « André Laurie » (2010). « Maurice Leblanc sans Lupin » (2012), « Robida et les transports » (2014)