Jules Verne et l'Espace

Rares sont les personnes qui n'associent pas Jules Verne à la conquête de l'espace et à la découverte des astres par la balistique. Les histoires issues de l'imagination de Verne sont ici mises en relation avec la réalité. L'exposition fait découvrir l'évolution de nos connaissance sur l'espace et les planètes du système solaire, de la préhistoire à nos jours.


Jules Verne et la mer

La mer tient une place profonde dans l'œuvre de Jules Verne. Il y situe une grande partie de ses romans. Cette exposition explore les différents thèmes qui lui sont liés : les grandes navigations autour du monde, les marins et les pirates, les animaux, les phares, les naufrages et les tempêtes, la diversités des navires (steamers, paquebots, yachts, goélettes, trois-mâts, sous-marins...) mais aussi des thèmes plus originaux comme le courage des femmes en mer ou les situations cocasses qu'il a imaginées.

Michel Jeury

Michel Jeury est considéré comme l'un des meilleurs, sinon le meilleur auteur français de SF des années 1970-1980, période euphorique du genre. Gérard Klein, brillant auteur, éditeur et critique, qui a véritablement lancé la carrière de Jeury, affirme que publier Le Temps incertain a donné du sens a sa vie et a qualifié de « pélerinage d'Issigeac » l'affluence des gens qui rendaient visite au nouveau maître du genre.

Parmi les premiers à faire le pélerinage d'Issigeac, Gérard Klein cite deux proches de Gilles Deleuze. La proximité du Temps incertain et d'Ubik ne sont pas sans influence sur la notion philosophique de « société de contrôle » posée par Deleuze en 1990 et que l'on retrouve de façon récurrente dans l'œuvre de Michel Jeury.

Il délaisse la SF à la fin des années 1980 pour y revenir de façon magistrale en 2010 avec May le monde, Grand prix de l'imaginaire 2011.